mercredi 30 avril 2008

A picnic on the lake






Hier, je suis retournée au lac, il faisait super chaud, et avec le soleil, les photos sont plus belles.
Après une bonne balade en vélo, ce fut un petit pique-nique au bord du lac, à proximité des canards, et des rats musqués... :), c'était trop bien!!

lundi 28 avril 2008

Balade





Vendredi soir, le vent s’est levé, et donc il ne faisait pas très chaud, en fait de la neige était prévue pour samedi (et d’ailleurs il a neigé un peu et puis il y a eu du soleil ensuite … le climat est vraiment très complexe à Boulder) mais après le travail, j’ai quand même fait une petite balade au lac dont voici des photos…

dimanche 27 avril 2008

The Rocky Mountain National Park






















































Aujourd’hui, je suis allée jusqu’au Rocky Mountain National Park, ce n’était pas vraiment prévu, mais le soleil étant revenu, il fallait en profiter pour se balader. Ce n’est pas très loin de Boulder, à moins d’une heure en voiture; nous sommes passées par Lyons, j’ai donc pu prendre plus de photos de la ville car la dernière fois j’avais oublié mon appareil, mais maintenant je n’ai plus ce problème car je l’ai (presque) toujours sur moi !
Ensuite, nous avons traversé un canyon, le paysage était magnifique, pour ne pas changer (voir les deux premières photos)

Puis, nous sommes arrivées à Ester, c’est dans cette ville que se trouve l’entrée du parc; pour entrer en voiture, il faut payer 20$, et il nous donne un pass valable une semaine, comme il était déjà tard, nous avons visité le parc pendant une bonne heure. C’était vraiment bien, on peut voir différentes espèces d’animaux, un peu partout dans le parc. Mais il y avait encore de la neige, donc il faisait un peu froid, soit 48° Fahrenheit !
Et puis, nous avons fini cette après midi au McDonald de Ester, un peu cliché j’avoue :)

Une nouvelle fois, j’ai passé un week end bien sympathique!

The Prairie Dog
















Voici les chiens de prairies, je les ai découverts il n'y a que quelques jours :), je ne suis pas assez attentive!
En tout cas, c'est vraiment mignon; la plupart du temps, ils se posent sur leurs pattes arrières et font le guet; et quand un danger approche ( comme notre présence :) ), ils se mettent à crier, et se sauvent dans leurs terriers...donc c'est assez difficile de les prendre en photo.

dimanche 20 avril 2008

Eldorado Canyon















Aujourd’hui, je devais retourner dans la montagne, pour faire une balade plus longue, et grimper un peu plus haut, mais finalement, un feu s’est déclaré dans l’après midi à cet endroit, des maisons ont du être évacuées,…bref, c’était impressionnant, et donc la présence de fumée, nous empêchait l’accès au nord de Boulder.
J’ai donc visité quelques autres endroits plus vers le sud, pour arriver au Canyon d’Eldorado Springs, c’était majestueux!
Pas de mots pour décrire, mais ces quelques photos…

Travel in Boulder









Hier, ce fut de nouveau une après midi riche en découvertes...
Je devais aller dans le centre ville, mais finalement, je me suis d’abord retrouvée dans la montagne, à prendre quelques photos sous un soleil omni présent (et pas de neige en vue…:) )
mais, c’est un endroit très peuplé, je m’explique, d’après Margaret, mieux vaut ne pas s’y aventurer lorsque la nuit tombe, car les ours, les coyotes …etc. sortent de leurs cachettes….ok, soyons prudents!

Durant le reste de l’après midi, j’ai parcouru Pearl Street, qui est LA rue piétonne de Boulder, où j’ai pu faire quelques achats; et oui, c'est difficile de résister quand on se retrouve au milieu des boutiques!!
Comme la dernière fois, c’était animé par diverses activités : de la danse, de la musique…
Pour finir la soirée, nous avons pu manger à la terrasse d’un petit restaurant, puis un peu plus tard, je suis retournée dans la montagne, pour voir la ville éclairée, la vue était splendide, en plus c’était la pleine lune ; dommage que les photos ne rendent pas aussi bien, en tout cas j’en ai bien profité!

mercredi 16 avril 2008

Quand le temps vous joue des tours….




Avant de vous raconter ma petite anecdote de la journée, il faut que je revienne au contexte.
Comme je l’ai dit dans mon dernier message, depuis dimanche, le soleil était présent, et hier, les températures sont montées à 86° Fahrenheit soit à peu près 30°C, ce qui est très honorable pour une journée de printemps! J’ai donc pu sortir mes tongs et mon short …:)
Mais aujourd’hui, tout était différent, en effet, après une après midi dans mon bureau (où il n’y pas de fenêtres …je précise!), mon étonnement a été de taille quand, après avoir décidé de rentrer, je me suis rendue compte que la neige était de retour (et pas qu’un peu) !!C'est arrivé comme ça en quelques heures!

Et c'est ainsi que je me suis retrouvée en tong sous la neige :), et bien oui , je n’avais pas prévu cela, et il fallait bien que je rentre…mais c'était drôle!
Pour preuve, une vidéo que j’ai prise de ma chambre car bien sur je n’avais plus envie de sortir !!!

dimanche 13 avril 2008

Sixth week end
















Hier soir, je suis allée à une sorte de "pendaison de crémaillère" chez des français maintenant américanisés (je ne pense pas que ce soit français :) ), j’en ai profité pour rencontrer plein d’autres personnes du NCAR et d’ailleurs, donc je commence à élargir mes connaissances , c’est agréable, en plus je note que mon anglais s’améliore très nettement !

Aujourd’hui, c’était une journée très ensoleillée, donc j’ai fait une longue balade sur un sentier pas très loin de chez moi, profitons en avant le retour de la neige!
Et puis, j’ai repris des forces chez le meilleur glacier de Boulder :)
Pour finir, avis aux fans de Desperate Housewives, un nouvel épisode passe ce soir sur ABC, donc j’aurai la chance de le voir…peut être que je vous en dirai quelques mots plus tard!!

samedi 5 avril 2008

My Birthday Party




















Eh oui, c’était mon anniversaire…donc il fallait quand même que je le fête!
Après avoir proposé à Margaret et Joanna de sortir pour l’occasion… il a fallu trouver un restaurant qui nous convienne à tous les trois, et surtout qui ne soit pas déjà complet, en fait c’était pas gagné, c’est vrai que ça aurait été plus intelligent de réserver…mais c’est ça l’imprévu!
Chinese restaurant or Mexican ? Himalayan ? Indian ? tout cela me parait bien … and French ?oui !!!!! , il y a un restaurant Français à Boulder "Brasserie Ten Ten", mais c’est complet pour ce soir , donc il faut trouver autre chose…
Finalement, nous avons opté pour un restaurant américain (je vous épargne les discussions ...), c’est peut être un peu logique, il faut bien s’adapter au coutume, donc direction le centre de Boulder, très animé,normal c’était samedi, et là , premier problème, il y a plus d’une heure d’attente pour avoir une table, or nous avions déjà passé du temps pour trouver une place où garer la voiture, il était donc assez tard( sachant qu’en général , les américains mangent dès 18h) nous avons donc décidé de chercher rapidement un autre endroit.
Nous avons parcouru tout Pearl Street, qui correspond à la zone piétonnière où s’enchaînent les bars, les restaurants, et les magasins en tous genres, c’est très joli, bref, après un nouvel échec nous sommes enfin arrivées devant un restaurant, et ouf il y avait des tables libres, c’est bien parti...
En effet, nous sommes restées un peu au bar, le temps qu’ils nous préparent une table …et enfin, nous avons pu commencer à manger!
Avec l’apéritif, ils nous ont servies du pain, et de l’huile d’olive (il me semble), c’était bon et original ; c’était vraiment un restaurant convivial, avec beaucoup de choix…et je n’ai pas été déçue!
Et en dessert, une surprise m’attendait, je pense que Margaret avait discrètement prévenu les personnes du restau’ que c’était mon anniversaire, et du coup j’ai eu le droit à un brownie avec de la vanille, et de la chantilly, tout cela sous un air bien connu, le fameux "Happy Birthday" et après avoir soufflé ma bougie, « Make a wish »! j’ai pu me régaler !
Voilà, comment j’ai passé mon 22ème anniversaire, une soirée vraiment sympa.
Thank you Joanna and Margaret!!

mardi 1 avril 2008

Poisson d'Avril ...


My internship

Je n’ai pas encore parlé de mon stage, c’est quand même la raison pour laquelle je suis ici, donc le temps est venu de lever le voile sur ce que je fais.
Une petite description s’impose…
Pendant le mois de mars, des feux (de cultures agricoles…) se sont déclarés en Russie, et dès le printemps, la sécheresse implique de nombreux feux de forêts boréales (en Russie, en Alaska…), or ces feux ont un impact important sur le climat en Arctique …
Mais pour l’instant, je regarde plutôt les sources de pollution anthropique, en effet, celles-ci sont omni présentes; et quotidiennement il est possible de suivre les panaches de CO (monoxyde de carbone) grâce au satellite terrestre de la NASA, et des modèles qui simulent l’évolution chimique dans ces panaches.
Pour en revenir à mon stage, je trace des trajectoires pour voir si ces panaches se dirigent vers l’Arctique. En effet, cette région est sujette à de nombreux bouleversements climatiques, et ces émissions issues des hautes latitudes (Europe, Amérique du Nord, Russie…) en sont la cause.
Que se passe t-il en Arctique? Suite à de nombreuses réactions chimiques, de l’ozone se forme en grande quantité (seuil critique pour cette région: 60 ppbv), ce qui implique une augmentation de la température, ensuite dans les panaches feux de forêts, on trouve beaucoup de carbone suie (et d’autres aérosols), et ces particules ont la particularité de se déposer sur la glace et la neige, cela diminue alors l’albédo, et implique un réchauffement de la surface et donc la fonte des glaces de mer!
Depuis quelques jours, une campagne de mesures a commencé à Fairbanks, ainsi des avions de la NASA et de la NOAA vont effectuer plusieurs vols au dessus de l’Amérique afin de rencontrer ces panaches de CO. Aujourd’hui, il y a eu un vol entre Palmdale (Californie) et Fairbanks (Alaska) puis un autre entre Yellowknife (Canada) et Fairbanks en passant par Barrow (Alaska). D’autres vols sont prévus dans les 3 prochaines semaines…Bien sur, les vols ne se font pas n’importe où, mais dans des régions où de nombreux panaches de polluants, issus notamment d’Asie ou d’Europe, ont récemment été détectés. Ainsi, les 28 et 31 mars, des "meeting" ont eu lieu avec des chercheurs basés dans d’autres centres de recherches (à Harvard, de la NASA …), c’était intéressant car ils s’échangeaient les infos pour cette mission, afin de définir des trajectoires appropriées pour les vols en fonction des données récentes et de la météo.
Pour plus d’info, vous pouvez aller sur ce site : http://www.polarcat.no/activities/nasa-arctas

Je pourrai encore écrire des pages… mais je vous tiendrai au courant de la suite !


Sur cette image, on observe des panaches issus d’Asie dont les concentrations en CO sont élevées (250 ppbv)