mardi 1 avril 2008

My internship

Je n’ai pas encore parlé de mon stage, c’est quand même la raison pour laquelle je suis ici, donc le temps est venu de lever le voile sur ce que je fais.
Une petite description s’impose…
Pendant le mois de mars, des feux (de cultures agricoles…) se sont déclarés en Russie, et dès le printemps, la sécheresse implique de nombreux feux de forêts boréales (en Russie, en Alaska…), or ces feux ont un impact important sur le climat en Arctique …
Mais pour l’instant, je regarde plutôt les sources de pollution anthropique, en effet, celles-ci sont omni présentes; et quotidiennement il est possible de suivre les panaches de CO (monoxyde de carbone) grâce au satellite terrestre de la NASA, et des modèles qui simulent l’évolution chimique dans ces panaches.
Pour en revenir à mon stage, je trace des trajectoires pour voir si ces panaches se dirigent vers l’Arctique. En effet, cette région est sujette à de nombreux bouleversements climatiques, et ces émissions issues des hautes latitudes (Europe, Amérique du Nord, Russie…) en sont la cause.
Que se passe t-il en Arctique? Suite à de nombreuses réactions chimiques, de l’ozone se forme en grande quantité (seuil critique pour cette région: 60 ppbv), ce qui implique une augmentation de la température, ensuite dans les panaches feux de forêts, on trouve beaucoup de carbone suie (et d’autres aérosols), et ces particules ont la particularité de se déposer sur la glace et la neige, cela diminue alors l’albédo, et implique un réchauffement de la surface et donc la fonte des glaces de mer!
Depuis quelques jours, une campagne de mesures a commencé à Fairbanks, ainsi des avions de la NASA et de la NOAA vont effectuer plusieurs vols au dessus de l’Amérique afin de rencontrer ces panaches de CO. Aujourd’hui, il y a eu un vol entre Palmdale (Californie) et Fairbanks (Alaska) puis un autre entre Yellowknife (Canada) et Fairbanks en passant par Barrow (Alaska). D’autres vols sont prévus dans les 3 prochaines semaines…Bien sur, les vols ne se font pas n’importe où, mais dans des régions où de nombreux panaches de polluants, issus notamment d’Asie ou d’Europe, ont récemment été détectés. Ainsi, les 28 et 31 mars, des "meeting" ont eu lieu avec des chercheurs basés dans d’autres centres de recherches (à Harvard, de la NASA …), c’était intéressant car ils s’échangeaient les infos pour cette mission, afin de définir des trajectoires appropriées pour les vols en fonction des données récentes et de la météo.
Pour plus d’info, vous pouvez aller sur ce site : http://www.polarcat.no/activities/nasa-arctas

Je pourrai encore écrire des pages… mais je vous tiendrai au courant de la suite !


Sur cette image, on observe des panaches issus d’Asie dont les concentrations en CO sont élevées (250 ppbv)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Gwendo,

Merci pour la surprise du texto ce matin, çà m'a fait bien plaisir.
Du coup, je lis dès le réveil tes nouvelles.
Ton stage semble bien intéressant, il y a quelques trucs que je n'ai pas compris mais c'est parce que je ne connais pas les mots techniques.
Ici, en Suède, j'ai un de mes cours sur l'impact de la pollution sur la santé humaine, çà ressemble un peu à ce que tu fais.

Moi aussi j'ai mis à jour mon blog.
Tu peux y jeter un coup d'oeil.

Bisous